N° PM97400011 - chaise en menuiserie d'assemblage

 
Edifice : couvent de la congrégation des filles de Marie
Emplacement : Hall d'accueil du musée de La vraie fraternité ; salle d'exposition.
Emplacement 4970088
  97400 Saint-Denis
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie
Commune forme index : Saint-Denis
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1770;1780
Dénomination : chaise
Description : Chaise de menuiserie d'assemblage en bois de natte à petites feuilles, chanfreiné et mouluré, assise et dossier foncés de canne. Dossier légèrement incliné, la traverse supérieure du dossier est découpée en partie inférieure selon une forme cintrée et, en partie supérieure, en accolade, accotoirs en retrait, piètement chanfreiné et mouluré, entretoise en H, assise trapézoïdale.
Dimensions : h = 91,7 (dossier) ; h = 42,5 (assise) ; la = 45 ; pr = 40,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2001-12-11
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1996/01/18 : classé au titre objet
Etat : mauvais état
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Au début du 18e siècle, la chaise est encore peu répandue dans les foyers des premiers colons, alors que l'on trouve de manière plus fréquente, à travers les inventaires après décès, actes de mariage et ventes à l'encan, des bancs et des tabourets. Ce type de chaise est la copie, exécutée localement, d'un modèle importé. Le mode de fabrication explique la solidité de ces sièges, que l'on retrouve en relativement bon état, hormis l'usure des assises, souvent refaites. Les menuisiers utilisaient du bois presque vert pour les montants et les pieds, et du bois sec pour les traverses et les barreaux, ce qui assurait, après séchage, des assemblages qui ne pouvaient plus bouger. Sous le Second Empire, ce genre de siège, considéré comme frustre, passe de mode ; certains auront les pieds coupés et serviront de valet dans les premières salles de bain. Cette chaise exécutée par un auteur anonyme (atelier réunionnais), est datée vers 1770-1780. elle est la copie locale de modèles français du XVIIIe siècle, eux-même issu parfois de références du XVIIe siècle. L'assise et le dossier cannés sont des concessions au climat local, le rotin étant mieux adapté que le tissu. ce modèle perdure au XIXe siècle à La Réunion sous différentes variantes.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM97400011&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, mouluré, cannage
Observations : Le bois de petit natte était considéré à l'époque comme le plus précieux, tant à cause du fil parfaitement droit, facile à travailler, que du poli parfait obtenu en finition.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 1er quart 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association cultuelle
Commune forme editoriale : Saint-Denis
Typologie du dossier : dossier individuel