N° PM97200105 - ensemble de deux chaudières à vapeur

 
Edifice : habitation Saint-Etienne
Emplacement : distillerie
  97213 Gros-Morne
Image manquante

Informations :

Adresse forme index : R.N. 4
Auteur de l'oeuvre : Lethuillier (ingénieur);Pinel (ingénieur);Société anonyme de constructions mécaniques de Saint-Quentin (constructeur)
Références de publications : Pascault Jacky. Étude du matériel industriel de HSE. Document manuscrit, 11 pages. Pascault Jacky. Introduction à la présentation d’un programme de mise en valeur du site de l’ancienne distillerie de l’Habitation Saint Étienne, 2 pages. Orville Lucie. Habitation Saint-Étienne, enquête, sous la direction de Mme Begot et Mousnier, 1984, 40 pages. Lethuillier & Pinel Ingénieurs-Mécaniciens Rouen Fournisseur de l’État, de la Marine et des Chemins de Fer. Construction Spéciale d'Appareils de Sûreté pour chaudières à Vapeur, 1894.
Catégorie technique : production industrielle de l'énergie
Commune forme index : Gros-Morne
Copyright : (c) Monuments historiques
Année de creation : 1925
Dénomination : chaudière à vapeur (2)
Date du récolement : 2017
Description : Ces chaudières à vapeur, également appelées générateurs sont dites à tubes de fumée. Elles servent à fournir l'énergie à la machine à vapeur et à la colonne à distiller à partir de la combustion de la bagasse. La vapeur est générée en chauffant un volume d’eau contenu dans le grand corps cylindrique en métal. Les gaz de combustion circulent à l'intérieur des tubes tandis que l’eau les entoure. Ces chaudières sont insérées dans un bâti en maçonnerie de moellons. Une partie est réservée à la combustion de la bagasse (à l’avant, foyer et cendrier superposés), dans le prolongement l’autre partie sert à l’échange thermique entre les fumées et l’eau. Chaudière 1 : sa façade comporte de bas en haut une ouverture correspondant au cendrier surmontée d’une porte à deux vantaux en fonte ouvrant sur l’espace de chauffe alimenté par la bagasse. Une grille sépare ces deux espaces. Sur l’élévation opposée une porte à deux vantaux en fonte s’ouvre sur la chaudière tubulaire. Elles portent l’inscription SOCIÉTÉ ANONYME / DE CONSTRUCTIONS / MÉCANIQUES DE / SAINT-QUENTIN / 1925 / (FRANCE). Au-dessus, à côté du dôme, la soupape de sûreté porte une plaque signalétique avec l’inscription N° […] / SOUPAPE DE SÛRETÉ / A ÉCHAPPEMENT PROGRESSIF / MODÈLE DÉPOSÉ / LETHUILLIER-PINEL / ROUEN. Chaudière 2 : sa façade comporte deux ouvertures fermées chacune par deux vantaux en fonte correspondant au cendrier et à l’espace de chauffe alimenté par la bagasse. Une grille séparait également ces deux espaces. Elle comporte un dôme. L'inscription N° 31662 / INDICATEUR / MAGNÉTIQUE / BREVETÉ / DE / LETHUILLIER ET PINEL / ROUEN est lisible sur la "soupape de sûreté". Entre les deux chaudières : côté face, une passerelle métallique équipée d’une échelle donnait accès au niveau supérieur des deux chaudières. Elle permettait le chargement (manuel?) des chaudières grâce à des trémies. Un tapis élévateur situé à gauche de la chaudière 1 acheminait la bagasse depuis le troisième moulin de broyage. L’évacuation de la vapeur d’eau produite s’effectuait par une cheminée de section polygonale située entre les deux chaudières. A l’arrière, la bâche d’alimentation destinée à alimenter en eau les deux chaudières porte également une plaque signalétique avec l’inscription SOCIÉTÉ ANONYME / CONSTRUCTIONS / MÉCANIQUES / DE SAINT-QUENTIN / (FRANCE). Celle-ci est surmontée du ventilateur qui a pour fonction d'entraîner les gaz chauds de la chaudière. Ces machines sont reliées à un système de tuyaux parcourant l’usine.
Dimensions : chaudière 1 : h = 422, l = 1221 ; chaudière 2 : h = 330, l = 1221
Date de la derniere mise a jour : 2023-10-14
Date de création de la notice : 2019-04-04
Date et typologie de la protection : 2018/11/16 : inscrit au titre objet
Etat : hors état de marche
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Normandie, 76, Rouen ; lieu d'exécution : Picardie, 02, Saint-Quentin
Historique : Ces chaudières à vapeur tubulaire servaient à alimenter la machine à vapeur de la distillerie. Elles ont été construites vers 1925 (chaudière 1) ou peu après (chaudière 2) par la Société anonyme de constructions mécaniques de Saint-Quentin qui ferme en 1935 et les ingénieurs-mécaniciens Lethuillier et Pinel, actifs à Rouen.
Inscription : inscription concernant le fabricant;inscription concernant le lieu d’exécution;plaque signalétique;date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM97200105&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : métal;pierre;moellon
Nom du rédacteur : Noé-Dufour Annie
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°2018-11-021.
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Inscriptions concernant les fabricants. Chaudière 1 : « Société anonyme / de constructions / mécaniques de / Saint-Quentin, / 1925 / France » sur les deux portes à l’arrière ; N° […] / soupape de sûreté / à échappement progressif / Modèle déposé / Lethuillier-Pinel / Rouen sur le sommet de la chaudière. Bâche alimentaire : Société anonyme / Constructions mécaniques / de St Quentin / (France). Chaudière 2 : indicateur magnétique breveté, soupape de sûreté / à échappement progressif : "N° 31662 / Indicateur magnétique / breveté de / Lethuillier et Pinel / Rouen".
Précision_sur la protection : "Ensemble de deux chaudières et leur bâche alimentaire, ventilateur et souche de cheminée" inscrit au titre objet avec l'ensemble des machines de la distillerie de l'habitation Saint-Etienne, complétant l'arrêté d'inscription au titre immeuble du 16 août 2010.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA97200013
Siecle de création : milieu 20e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Noé-Dufour Annie (conservatrice des Antiquités et Objets d'Art de la Martinique, 2015-2018), fiche Palissy.
Statut juridique du propriétaire : propriété privée
Adresse forme éditoriale : R.N. 4
Commune forme editoriale : Gros-Morne
Typologie du dossier : dossier individuel