N° ACR0000819 - Case Breslar

 
Adresse : rue Sahararangue
  BC365 70 boulevard Zena-M'Déré
  97600 Mamoudzou
Coordonnées GPS : -12.782151, 45.225296
Coordonnées GPS : -12.782151, 45.225296
Dates Construction : 1983
References Cadastrales : BC 522
Date de classement : 2017
Auteur : Liétar Vincent (architecte) ; Zilliox Pascal (architecte) ; Société Immobilière de Mayotte (SIM) (entrepreneur)
Patrimoine du 20e siècle

Précision Interet :

Lors de sa construction, la case « Breslar », en sa qualité de maison-témoin, permettait de constater le potentiel et les qualités structurelles des matériaux employés par la SIM, le confort d’une case en dur et le caractère modulable de la distribution. Cette nouvelle typologie, respectueuse de la tradition esthétique et du mode de vie mahorais, déclinée en de nombreux modèles adaptés aux besoins des habitants, trouva un large écho dans la construction domestique sur l’île. En location ou en accession à la propriété et subventionnées par l’Etat, les cases SIM ont permis à des dizaines de milliers de mahorais de se loger dignement durant les deux décennies suivantes, tout en formant nombre de propriétaires aux métiers du bâtiment grâce à une participation à la construction.

Description Historique :

Créée en 1977, la Société immobilière de Mayotte (SIM), à l’instar de la SIDR à La Réunion et des nombreux OPHLM de métropole, a pour mission la construction d’un grand nombre de logements sociaux afin de remplacer des habitations précaires. L’habitat traditionnel mahorais (nyumba et banga) édifié en raphia et torchis, n’est pas adapté aux risques géo-climatiques réguliers (séismes, cyclones) et ne peut plus faire face à l’importante évolution démographique de Mayotte. La SIM engage alors de vastes programmes de construction de logements dans les années 1980, donnant naissance à des quartiers entiers de « cases SIM » qui constituent aujourd’hui une véritable composante du paysage architectural de Mayotte. La construction de ces maisons répond à un cahier des charges précis érigé en principes fondateurs de la société : respect du terrain, emploi de matériaux locaux, mise en œuvre par des artisans mahorais et adaptation aux usages (donnant naissance à de nombreux modèles de cases variant en surface et en distribution). En 1981, Dominique Lorthiois, architecte de la SIM, réalise un prototype de case dans le lotissement Saharangue de Mamoudzou, où sont logés les cadres de la société. Cette case est dite « Breslar », du nom de son premier occupant, Jon Breslar, ethnologue de la SIM en charge d’étudier l’habitat traditionnel mahorais.

Localiser :