Description :
Les églises de la Martinique ouvrent leur Choeur
Description Longue :
C’est en répondant à l’appel du « Cœur » que la petite chapelle rudimentaire construite à Balata en 1903 va être amenée à s’agrandir : en accueillant les hommes et les femmes obligés de fuir les communes dévastées par l’éruption de la Pelée en 1902 et en faisant de l’église un mémorial pour les victimes de la guerre 14-18. Soucieux donc de répondre à la dévotion populaire, la première pierre de la nouvelle église est posée le 02 mars 1922. Se dessine alors ce qui sera le sanctuaire actuel, l’un des premiers édifices construits avec la technique du béton armé mêlé avec de l’andésite locale.
Souvent comparée mais jamais égalée, unique et multiple à la fois, elle a tout d’une grande : elle s’inspire largement de son homonyme parisienne tout en gardant sa singularité ; sa construction d’origine se rapproche de l’église en béton armé de Domfront et de l’ossuaire de Douaumont (tous deux classés monuments historiques) ; sa tour-clocher est comparable à celle de l’hôtel de Douaumont.
Et pourtant, c’est du haut de sa colline que le Sacré-Cœur de Balata prend toute sa puissance et appelle à la contemplation. A partager !
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Accès libre de 7h à 19h. Visites guidées par groupe de 30 personnes aux horaires indiqués.
Conditions Tags :
Gratuit