Description :
La visite de l'habitation Clément se déroule en plusieurs étapes : le monde créole évoquant l'histoire, l'architecture et l'art de vivre à la Martinique grâce à la maison principale et ses dépendances classées monument historique depuis 1996. Le patrimoine industriel est mis en valeur dans le cadre de l'ancienne distillerie. Les différents chais, ouvrent les portes du monde du rhum. La visite se déroule au milieu d'un parc de seize hectares enrichi de centaines d'espèces végétales tropicales et se termine avec les trois salles d'exposition d'art contemporain de la Fondation Clément.
Trajet :
depuis le bourg du François, prendre la route du Saint-Esprit (D6) sur 2 km. L’habitation est à gauche.
Description :
Ce site exceptionnel par sa richesse architecturale et son histoire a su conserver sa fonction industrielle d’origine, tout en développant une politique patrimoniale et culturelle à la portée de tous.
Description Longue :
L’Habitation Clément – du nom de la célèbre famille qui y vécut près de cent ans - est aujourd’hui un vaste domaine de 160 hectares, niché dans la commune du François.
Site exceptionnel par sa richesse architecturale et son histoire, l’Habitation Clément réunit tout à la fois une maison de rhum centenaire, un domaine patrimonial, et un centre d’art contemporain dirigé par la Fondation Clément.
L’Habitation Clément a bénéficié de plusieurs campagnes de restauration et d’aménagements, visant à mettre en valeur et à rendre accessible toute la richesse du site historique et industriel. Dès 1996, ces efforts de protection ont été reconnus par le classement de la maison principale et de ses dépendances, au titre des monuments historiques. Datée du XVIIIe siècle, la maison principale est à ce jour la seule de ce type ouverte au public à la Martinique.
Passé le parc labellisé « Jardin Remarquable », le visiteur plonge dans l’univers du rhum dont le vieillissement se poursuit à l’habitation depuis 1917, à l’abri des chais. D’une époque à l’autre, la maison principale reconnue - « Maison des illustres » en 2011 - exprime tout l’art de vivre créole, à travers le mobilier et l’architecture. En contrebas, l’ancienne distillerie- aujourd’hui transformée en centre d’interprétation du rhum – met en scène l’ensemble des machines industrielles et montre la fabrication du rhum Clément. Une dégustation en boutique achève le parcours-découverte.
Premier véritable centre d’art contemporain à la Martinique, le bâtiment de la Fondation Clément signe sa présence sur le domaine par un édifice moderne et harmonieux, érigé dans le prolongement d’un ancien bâtiment industriel. Libre d’accès, il abrite des salles d’expositions dédiées à la création artistique caribéenne.
Source: Ministère de la Culture
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit, sans réservation
Conditions Tags :
Gratuit