Description :
des expositions ludiques et expérimentales sur les sciences de l'ingénieur, l'astronomie, le volcanisme ainsi que la structure parasismique du bâtiment
Description Longue :
**FABRIQ EXPO** :
Cette exposition de l'explôradome valorise l’expérimentation par la manipulation, elle reconstitue l’environnement d’un grand atelier, lieu où le bricolage est à l’honneur, comme un moyen d’explorer, d’expérimenter, d’imaginer des solutions à des problèmes concrets.
À mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier, Fabriq Expo met les sciences en fabrique !
Autour de l’exposition : Plusieurs défis à résoudre (construction, conception d’une réaction en chaîne, création d’objets avec matériaux recyclés...)
[http://cdst.e-monsite.com/pages/expositions-temporaires/page-8.html](http://cdst.e-monsite.com/pages/expositions-temporaires/page-8.html)
**ASTRONOMIE** :
Il y a 15 milliards d’années, le Big-Bang serait à l’origine de la naissance de l’Univers, de la création de la matière, de l’énergie, de l’espace et du temps. Durant des millions d’années, les gaz présents dans l’Univers ont produit des galaxies, des étoiles et des planètes, comme la Terre. L’Univers serait composé d’une centaine de milliards de galaxies. Chaque galaxie hébergeant environ un milliard d’étoiles. S’intéresser au ciel est indéniablement une des composantes les plus interculturelles de l’Homme. Toutes les civilisations, toutes les cultures y ont projeté leurs croyances, leurs mythes et aussi leurs espoirs.
Cette exposition vous propose de découvrir la diversité des représentations du ciel à travers les âges et les cultures, et l’évolution des connaissances astronomiques.
[http://cdst.e-monsite.com/pages/expositions-temporaires/page-11.html](http://cdst.e-monsite.com/pages/expositions-temporaires/page-11.html)
**VOLCANS MEURTRIERS** :
Production du Muséum National d’Histoire Naturelle
Présentation et explications scientifiques des éruptions de la Pelée et notamment celle du 8 mai 1902 par des panneaux, maquette de la Pelée et d'un stéréoscope.
**LE BÂTIMENT PARASISMIQUE :**
Le bâtiment est un monolithe brut dialoguant avec la Montagne Pelée dans un environnement bordé par la Mer des Caraïbes et par des champs de cannes à sucre et de bananes. Sa conception parasismique en fait un outil pédagogique suscitant l'intérêt des visiteurs sur les risques naturels majeurs de la région : séismes, cyclones et éruptions volcaniques.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Visite libre des expositions qui comportent différents modules d'expérimentation
Conditions Tags :
Gratuit