Description :
Découverte de l' îlet à Ramiers et de son fortin inscrit au titre des monuments historiques en 2011. Visite guidée du fort et évocation des projets de mise en valeur. Cette visite est programmée en partenariat entre la ville des Trois-Ilets, l'office de tourisme, l'association KARISKO, le conservatoire du littoral ainsi que la Direction des affaires culturelles.
Description Longue :
Le fort qui était une simple batterie en 1728 et fut fortifié à compter de 1746 fut pris à maintes reprises par les Anglais à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, en raison notamment de sa position hautement stratégique car situé au sud-ouest de la baie de Fort-de-France, il en verrouillait l’entrée par le croisement des feux avec les autres fortifications du système défensif de la baie (batterie puis fortin de la pointe des nègres, batterie de la pointe de la Vierge ainsi que le fort Saint-Louis et plus tard fort Tartenson situés au nord de la baie/ fortin de la pointe du Bout, batterie de la pointe d’Alet puis ultérieurement Fort d’Alet au sud-est). Au lendemain des guerres napoléoniennes, la capacité de casernement du fort était d’environ 150 hommes. Le fort vit ses défenses fortifiées à compter des années 1826-1829. D’autres aménagements défensifs y furent ajoutés en 1855.
Conditions :
vedette maritime au départ de l'anse à l'âne inscription avant le 12 septembre auprès de l'office du tourisme des Trois-Ilets, places limitées
Horaire :
dim : départ tous les 95 minutes 8h, 9h15, 10h30, 11h45