Trajet :
Au départ du Bourg aller en direction du quartier Petite Anse, à l'arrivée prendre sur la droite après le kiosque, rue de la Chapelle. Descendre près de la plage, prendre la rue de l'eau ferrée (à droite) et suivre les indications jusqu'à l'entrée (barrière en bois).
Description :
Située au pied du Morne Jacqueline, à Petite Anse, la source ferrugineuse est l'une des émergences les plus importantes de l'île. Classée Patrimoine protégé la source est composée de calcite et d'hydroxyde de fer. Après avoir grimpé la route abrupte, vous pourrez vous reposez sur le petit sentier qui offre une superbe vue sur le Morne Larcher. En continuant d'emprunter le sentier vous arriverez sur une plate-forme (pupitre) avec un banc. Vous devez ensuite descendre sur la plage et prendre à gauche, vous apercevrez le bassin en pierres.
Description Longue :
Située au pied du Morne Jacqueline, la source d'eau ferrugineuse du quartier Petite Anse est canalisée dans un petit bassin entouré de couleur orange attestant de la présence de fer. Le bassin, ravagé par le cyclone Dean, est restauré en 2012 par l'ONF avec l'aide d'une quinzaine de bénévoles ansois. Il est interdit de s'y baigner.